Accueil > Permis de conduire > comment obtenir un permis international Marseille ?

cliquez sur les images pour les agrandir

comment obtenir un permis international Marseille ?

 

Une rumeur persiste depuis quelques temps, à savoir que le permis international est autorisé en France. Certaines personnes sont allées passer le permis à l'étranger et ont pu demander un permis international. Il nous ait rapporté des anecdotes de toutes sortes concernant ce permis international. C'est faux, ce n'est que de l'INTOX. Dans la mesure ou la France accepte les permis étrangers, il ne peut être délivré à un résident français, un permis international, pour un permis que celui-ci aurait passé à l'étranger. A ne pas confondre : le permis étranger et le permis international.

Le permis international est un permis obtenu pour avoir le droit de conduire dans un pays qui n’accepte pas les permis étrangers. Il est valable 3 ans et il est obtenu sur dossier à la préfecture. Il permet de conduire en dehors du territoire national et dans tous les pays sans contrainte dans un délai de 3 ans. Quelles sont les conditions de validité d’un permis étranger (non Européen) en France ? Si l'intéressé est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour. Il doit être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle.

 

Sur le principe de la libre circulation et de la reconnaissance mutuelle des permis des états membres de l’Union Européenne, le permis européen est valable en France en principe sans aucune limitation de durée.

Ce qui signifie qu’un permis provenant d’un pays membre de l’Union, par exemple un permis slovène ou permis belge, sera considéré comme valide en France. L’échange est alors facultatif, il peut être échangé en permis français ou être utilisé librement en France. Toutes les infractions commises en France lorsque l’on conduit avec un permis européen et qui entraîne une perte de points rendent l’échange du permis obligatoire. Ainsi, la rumeur, selon laquelle il suffit d’avoir un permis étranger pour échapper au permis à points est fausse du moment que l'on commet une infraction entraînant la perte de point en France. Cela rend le permis Union Européenne invalide.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez débuter un permis auto en accéléré ?