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Exemple de parcours de formation permis B

Exemple de parcours de formation permis B

 


Parcours de formation des élèves au sein de l’auto-école TURBO

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

1/Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, et avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès PACKWEB).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Nous vous conseillons vivement de consulter le programme de formation préparatoire à l’examen code ETG et
Formation théorique tous permis.
La formation théorique porte sur la connaissance des réglementations concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel qu’un DVD avec un enseignant ou via Internet par le système PackWeb.
Nos cours de code durent 1 heure et sont dispensés de manière collective, dans les locaux de l'école de conduite,
par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de
validité. Ils se déroulent en deux phases : un test par DVD de 40 questions, corrigées ensuite (image par image) par
l’enseignant.
La formation théorique porte sur :

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l'influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule;
- le transport d'un chargement et de personnes ;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Ils durent environ 1 heure. Une ou
deux thématiques seront traitées par heure.
L’enseignant se sert d’un support créer en interne.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d'alcool,
de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue et de la somnolence sur la conduite;
-Les risques liés au chargement du véhicule et l’importance de la ceinture de sécurité.
- Vitesse
- Réglementation spécifique sur l’arrêt et le stationnement.
-Réglementation sur les règles de priorités.
Parcours pratique
Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule
sous le format de l'alternance.

2/Phase pratique :


- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver).
Des stages conduite vous seront proposés : (déjà inclus dans certains forfaits)
Il permet de partir en groupe de deux élèves et un enseignant, les élèves conduisent à tour de rôle sur une
demi-journée (4 heures).
Avant de partir, les élèves préparent avec l’enseignant, le contenu du stage et définissent des objectifs communs.
De l'écoute pédagogique vous sera proposée, les explications de l’enseignant sera mutualisée.
En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les
explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations
et de vos réflexions.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétences et sous-compétences seront traitées en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail... ;
- l'auto-évaluation.
L’ensemble du programme de formation est détaillé dans le livret d’apprentissage et dans la fiche de suivi de
chaque élève.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux
épreuves du permis de conduire.

 

 

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