Accueil > Permis de conduire > Procédé d'évaluation du candidat au permis B

Procédé d'évaluation du candidat au permis B

Description et formalisation du procédé d’évaluation
utilisé au sein de l’auto-école TURBO


1. Les évaluations portant sur la phase de conduite

a/Evaluation de départ :

Quand ? : Avant l’inscription et la signature du contrat !
Moyen ? : Fiche d’évaluation papier.
Durée moyenne ? : 1h
Compétences évaluées : Habiletés pratiques (installation, démarrage /arrêt, manipulation du volant, adaptation aux situations, respect des règles, temps de réaction, compétence psychomotrice, champs de vision, coordination motrice et mémoire visuelle à court terme).
Le candidat est évalué pour la première fois avant qu’il ne débute sa formation. Cette évaluation lui permet d’avoir une estimation du nombre d’heures de formation nécessaire pour obtenir son permis de conduire. Ainsi d’avoir une proposition tarifaire lui permettant d’estimer le budget nécessaire à sa formation avant même qu’il ne souscrive un contrat auprès de l’établissement de formation. Cette
évaluation est obligatoire et payante. Les tarifs sont affichés en agence. Ce test est obligatoire mais ne vous engage pas... Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, vous pouvez faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation; ou demander à faire une évaluation avec le véhicule par un enseignant diplômé et expérimenté.
L’évaluation de départ vous permet d’obtenir une estimation qui est susceptible d’évoluer dans les deux sens en fonction de plusieurs critères (absentéisme, maladie, fatigue, rythme de formation, disponibilités du candidat, concentration, problèmes personnels, etc.).
Cette première évaluation est effectuée en véhicule avec un enseignant diplômé,
via un questionnaire (grille papier). Elle porte sur les habiletés pratiques (installation, démarrage /arrêt, manipulation du volant, adaptation aux situations, respect des règles, temps de réaction, champs de vision, coordination motrice et mémoire visuelle à court terme.)

b/Auto-évaluation (pratique) :

Quand ? : A chaque leçon de conduite !
Moyen ? : Un véhicule, un enseignant diplômé, le programme de formation.
Durée moyenne ? : 2 min à 15 min.
Compétences évaluées : Auto-évaluation de l’acquisition des compétences par l’élève lui-même au moyen de critères fournis par l’enseignant.
A chaque leçon de conduite, l’enseignant donne à l’élève les critères lui permettant de valider de nouvelles compétences et met en place les outils et les méthodes nécessaires afin de susciter l’auto-évaluation chez le candidat. En fin de leçon le candidat est alors capable d’auto-évaluer l'acquisition d’une nouvelle compétence, ce qui est ensuite formalisé par le remplissage du livret d’apprentissage et de la fiche de suivi.


Il n'y a pas d’attribution de note chiffrée en fin d’évaluation mais une appréciation globale.
Pour chaque item évalué, l’élève a les moyens d’apprécier ses progrès. L’enseignant peut ensuite le faire progresser au moyen de remédiation ou régulation. Cette méthode
d’évaluation implique les élèves dans le processus d’évaluation en les aidant à s’approprier les critères d’évaluation.
Elle contraint l’enseignant à rendre les objectifs plus visibles, ce qui est dans notre domaine quelque chose de positif, car cela permet au candidat de mesurer sa progression.

c/EXAMENS BLANCS (bilan de compétences):

Quand ? : A la fin de de la compétence générale 4 (ou sur demande) !
Moyen ? : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d’évaluation
Durée moyenne ? : 32 min d’évaluation + 5 à 20 minutes de bilan
Compétences évaluées ? : bilan de compétences (idem CEPC)
Préparation psychologique, mise en situation préalable avec amélioration du sentiment
d’auto-efficacité.
Nous en effectuons sur demande du candidat ou à l'initiative de l’enseignant, avant un
examen du permis de conduire. Mais aussi après un échec à l’examen.
Pour le permis B, un examen blanc est effectué systématiquement en fin de compétence
générale 4 et doit être réussi pour être présenté à l’examen.
Les évaluations contribuent à la gestion du stress, car elle permettent au futur candidat une première expérience de l’examen. L’enseignant jour le rôle de l’inspecteur (IPCSR), donne les consignes d’examens, et suit scrupuleusement la trame de l’examen du permis de conduire. le parcours d’examen blanc, est varié, et sur les même lieux que les examens pratiques.


d/Evaluation CEPC :

Quand ? : Le jour de l’examen du permis de conduire
Moyen ? : Un véhicule, un enseignant diplômé, un IPCSR, une grille d’évaluation
Durée moyenne ? : 32 min d’évaluation
Compétences évaluées ? : bilan de compétences portant sur les items : connaître et maîtriser son véhicule (installation, sécurité, vérifications, commandes) , appréhender la route ( prise d’information, adaptation de l’allure, appliquer la réglementation), partager la route (communiquer, partager la chaussée, espaces de sécurité). Mais aussi conduite économique, courtoisie, autonomie et conscience du risque.
Le CEPC est une grille d'évaluation remplie par un Inspecteur (IPCSR) le jour de l’examen, en fonction des compétences montrées par le candidat en situation réelle.


2. Les évaluations portant sur la partie théorique : “code de la route”

PackWeb 3
Quand ? :7 jours /7 et 24h sur 24 - Illimité pendant 6 mois
Moyen ? : accessible depuis ordinateur, tablette ou Smartphone, connecté à internet
Durée moyenne ? : 40 min par test
Compétences évaluées ? : connaissance théoriques en code de la route et en théorie de la pratique.
Le site packweb est composé de trois parties, mais nous nous servons uniquement des deux principales : code de la route et examens blancs.

a/ Dans la partie code de la route, les élèves peuvent avoir accès à un véritable livre de code interactif et ludique. Accessible de manière hiérarchique ou transversale. Ainsi qu’à des évaluations formatives classées par thèmes.

b/Dans la partie examen blanc, les élèves peuvent s'entraîner et faire des séries “type” examen.
Ces séries d’examen blancs constitueront des statistiques de résultat, visibles de l’établissement comme de l’élève.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez débuter un permis auto en accéléré ?